Patchwork pour les débutantes: 5 points essentiels

Pour mon premier post je vous propose 5 points essentiels pour bien débuter et faire un patchwork sans prise de tête.

Ces quelques conseils sont simples et vont vous faire gagner du temps. 

1. Mesurer 2 fois, couper 1 fois: grand moment de solitude…

Il m’est arrivé plein de fois où au moment de couper mon tissu, mon esprit avait décidé de vagabonder je ne sais où et au final je me retrouvais avec 2 cm en moins.

Vous pouvez toujours raccourcir de 2 cm,  mais pas en rajouter si vous avez coupé 3 cm au lieu de 2!  Si vous manquez de tissu et que vous devez recouper une pièce supplémentaire, il va falloire faire preuve de créativiter pour retomber sur vos pattes!

2.Une coupe nette et précise:

Attention à la règle qui glisse lors de la coupe!  Bras tendu, poser la main bien à plat sur la règle en ne faisant dépasser aucun doigts! Vous êtes là pour couper du tissu, pas des doigts, et puis ça peut faire tache…

La lame du cutter contre la base de la règle, votre main fait un angle d’environ 40 degrés, ajoutez une bonne pression mais pas trop car votre lame doit être neuve.

C’est parti, vous coupez du bas vers le haut sans faire de vas et viens: une coupe d’un coup! Si malgré votre geste parfait, certaines fibres vous ont résitées, répétez l’opération du bas vers le haut sans déplacer la règle!

3. Organiser son espace de travail:

Vos pièces coupées, les agencer en ordre à gauche de sa machine à coudre pour les avoir facilement sous la main. Installer votre planche à repasser à côté de vous.

4. Un repassage minutieux:

Un petit coup de fer est indipensable, il vous facilite le travail, mais attention aux faux plis! Sur l’endroit pousser le bord du pli avec le fer et vérifier que vous êtes bien à la base de la couture. Sur l’envers, « coucher » les coutures dans la même direction ou les ouvrir de façon à ne pas ajouter de couches superflues (surtout dans le cas d’étoiles où les pointes se rejoingnent au centre).

5. Utiliser du matériel de qualité.

Vous gagnerez en précision et en confort de travail. Le matériel de mauvaise qualité se paye au prix fort!

Et en bonus si vous avez décidé de vous servir de votre machine à coudre:

Mettre du fil dans sa machine! C’est primordial…

Et vous? Avez-vous de bonnes astuces à partager?

Laisser un commentaire