Patchwork débutante: machine ou main?

Vous voulez faire du patchwork? Mais par quoi commencer et quel matériel acheter?

Vous n’êtes pas sûre que cela va vous plaire et ne voulez pas investir dans du matériel qui va rester dans votre placard!

Voici ce que je vous conseille au sujet de la technique et du matériel:

Patchwork à la main ou à la machine à coudre?

Mon conseil est simple: debutez à la main.

L’assemblage des pièces requiert de la précision. Si vous n’êtes pas très copine avec votre machine, il sera difficile de la maîtriser (tension du fil etc…) et en même temps apprendre une nouvelle technique.

Et puis l’idée qu’on se fait du patchwork n’est-ce pas un travail manuel et traditionnel?

Peu de moyens pour de grandes choses:patchwork main

Que ce soit pour de l’appliqué ou du piécé vous aurez besoin:

  • d’une aiguille
  • du fil (en général assorti à la couleur du tissu)
  • des ciseaux que vous n’utiliserez que pour couper le tissu. Achetez petit à bout pointu et de bonne qualité, ce sera votre premier investissement.
  • des épingles fines, j’utilise depuis toujours des épingles à soie sans tête.
  • une feuille de papier à poncer à grain fin
  • un bout de carton fin (boîte de céréales), ou Rhodoid (plastique autocollant)
  • un crayon critérium
  • une règle
  • vos tissus préférés!

Un block dans le monde merveilleux du patchwork, est un élément en général de forme carrée, dont l’ensemble compose un patchwork.

Je vous en dirai plus dans un prochain post. Mais avant tout laissez-moi vous poser cette question: qu’est-ce qui vous motive dans le patchwork à la main? Faire une activité relaxante? Exprimer votre créativité? Exprimez-vous dans les commentaires…

 

6 comments

  1. Delphine says:

    Merci pour ces conseils joliment écrits ! J’avoue ne pas être très à l’aise avec ma machine à coudre, d’où l’intérêt pour le patchwork à la main (et je brode déjà, donc une patience avérée lol) ! Et ce qui me donne envie de me lancer, c’est tout d’abord la découverte d’un joli livre à la bibliothèque, avec des réalisations MODERNES !!! Allez, je continue la lecture de ton blog ! MERCI et bonne continuation !

    • admin says:

      Merci c’est sympa! Tu me motives pour me remettre à l’écriture, j’avoue avoir délaissé mon blog au profit de mes aiguilles ces derniers temps. A bientôt pour la suite et bon patch!

  2. Marie Christine says:

    j’adore le patchwork main quand je fais de l’appliqué, mais quel plaisir aussi d’assembler à la machine puisque j’ai réussi à la dompter…Comme Delphine, je prends beaucoup de plaisir à lire vos articles.

  3. arlette says:

    le patchwork c’est un plaisir de coudre a la main et voir son travail prendre forme au fur et a mesure des morceaux qui se rejoingne
    sa fait deja 3 ans que je fait du patchwork et j’en apprend tous les jours et en septembre je passe animatrice de patchwork , couture et broderie
    amitié

    • admin says:

      Les possibiltés en patchwork et quilting sont infinies. Que ce soit à la main ou à la machine, pourvu de garder l’esprit ouvert! Le longarm permet aussi de passer plus de temps sur les projets que l’on consacre au fait-main…
      Bonne rentrée du patchwork!

Laisser un commentaire